Photo Couresy of:

Canada basketball

Histoire Faite Dans La Wnba Projet 2016

/

15/4/2016

Le temps d’un passage rapide à la cuisine, Ruth Hamblin et Jamie Weisner quittaient le monde des étudiants universitaires et écrivaient un page d’histoire.

Les coéquipières d’Oregon State ont été sélectionnées l’une après l’autre lors de la deuxième ronde du repêchage 2016 de la WNBA, les deux établissant un record alors que quatre joueuses de l’équipe féminine senior du Canada ont été l’objet d’une sélection jeudi soir, mais elles n’en n’ont pas été témoin en direct.

« Le tout est survenu au cours d’une pause commerciale et ainsi, je ne l’ai pas su avant le retour de la pause » dit la garde de Clarskson, Wash. « Le tableau était alors affiché à l’écran et nous étions deux derniers choix ; seuls nos noms y apparaissaient et ce fut vraiment plaisant voir nos noms se suivre. Je suis vraiment fière pour elle et de tout ce que nous avons accompli ensemble et excitées pour ce qui est à venir pour nous deux. »

Avant ce jeudi, il n’y avait jamais eu plus de deux Canadiennes sélectionnées au cours d’un même repêchage de la WNBA. Ceci a été brisé dans une période d’environ une heure, d’abord par le choix de New York d’Adut Bulgak, le centre de Florida State et native d’Edmonton, au dernier rang de la première ronde et 12e au total. Elle a été suivie de Connecticut et Dallas qui ont repêché Jamie Weisner et Ruth Hamblin, respectivement au 17e et 18e rangs, puis finalement, la garde d’UCLA, Nirra Fields, native de Lachine au Québec, qui a entendu son nom au 32e rang lors de la troisième ronde par Phoenix.

« Je crois que c’est admirable » selon Ruth Hamblin, un centre de Houston, C.B. “Les gens parlent de ceci comme étant l’âge d’or du basketball canadien et, pour nous, en faire partie est un moment excitant. Il est excitant de voir autant de Canadiennes jouer dans la meilleure ligue au monde. »

Bien qu’aucune d’entre elles ne soit âgées de plus de 23 ans, les quatre repêchées canadiennes ont déjà connu de grands succès sur la scène internationale. Nirra Fields était membre des médailles d’or successives obtenues aux Jeux panaméricains et au championnat de la FIBA Amériques, cette dernière accordant une place à l’ÉNFS aux Olympiques de Rio en 2016. Adut Bulgak et Ruth Hamblin ont remporté la médaille d’argent au sein de l’équipe nationale féminine de développement lors des Jeux 2015 de la FISU. Pour sa part, Jamie Weisner a aidé l’ÉNFD à capturer le premier rang de la Coupe Jones en 2014.

« De voir chacune d’entre nous connaître du succès au niveau universitaire et dorénavant passer à un autre niveau démontre que Canada Basketball continue à croître et que l’avenir s’annonce très brillant » affirme Jamie Weisner, la joueuse de l’année du Pac-12 en 2016.

Être repêchées successivement semble normal pour Ruth Hamblin et Jamie Weisner qui se sont d’abord rencontrées à titre de recrues en 2012 pour devenir de grandes amies et de superbes étudiantes-athlètes, menant l’UOS au carré d’as du tournoi féminin 2016 de la NCAA, une première dans l’histoire de l’institution.

Il y a moins de deux semaines, les Beavers affrontaient les éventuelles championnes, Connecticut, en demi-finale de la NCAA.

« Ce fut tout un tourbillon que cette randonnée en montagnes russes à laquelle nous avons participée, mais cela a été très plaisant » ajoute Ruth Hamblin qui a été désignée la joueuse défensive de l’année de Pac-12 en 2015 et 2016. « C’est vraiment bien de pleinement vivre sa vie parce qu’il y a tellement d’expériences et de bonnes choses qui surviennent à chaque jour. »

La saison 2016 de la WNBA se met en branle le 14 mai.