Photo Couresy of:

Canada basketball

Des Lancers Francs De Dernière Minute Donnent L’avantage Au Canada Sur Le Monténégro

/

8/7/2015

GWANGJU, Corée du Sud (Équipe Canada) – Le Canada a dû se battre face à une équipe du Monténégro décousue, comptant sur le centre Chris McLaughlin (Université de Victoria) dans le dernier droit pour signer une victoire de 66-63 aux Universiades d’été de Gwangju lundi soir.

Site officiel de Gwangju 2015: www.gwangju2015.com

Site officiel d’Équipe Canada: http://francais.cis-sic.ca/universiade/ete/2015/index

Twitter Équipe Canada: @CDNUniversiade | #goCanadaU

La victoire permet aux Canadiens de conserver un dossier parfait de 3-0 avec deux matchs à jouer à la ronde préliminaire.

En retard par quatre points, McLaughlin a converti un tir de trois points du coin pour aider la Canada à se rapprocher à 60-59. Johnny Berhanemeskel d’Ottawa, Ont., a ensuite répliqué au meilleur pointeur monténégrin Radosav Spasojevic qui venait de réussir un panier du centre-ville. Les Canadiens sont ensuite parvenus à stopper le Monténégro, McLaughlin bénéficiant de deux lancers francs sur la séquence suivante. C’était alors 64-63 pour les hommes en rouge et blanc.

Les adversaires européens avaient ensuite l’opportunité de reprendre les devant mais ont échoué dans deux tentatives de lancers francs. Le natif d’Edmonton, Alb. Jordan Baker a converti ses deux tirs de la ligne puis le Monténégro ratait un ultime essai de trois points. McLaughlin contrôlait le rebond pour confirmer la victoire canadienne.

« Nous faisions face à une équipe de vétérans et cela démontre le caractère de notre formation d'avoir pu les vaincre, a lancé l’entraîneur-chef Barnaby Craddock. Nos gars se soucient de représenter le Canada et de jouer l’un pour l’autre et c’est ce qui nous a permis d’aller rafler la victoire dans le dernier droit. »

Baker a mené le Canada avec 21 points et six rebonds, et c’est son agressivité autour de l’anneau qui a permis de maintenir les Canadiens en vie avec que le Monténégro eut surmonté un déficit de 22-8 et envahi les Canadiens avec une défensive de zone. À la mi-temps, le score était à égalité à 33-33 et dans la seconde moitié, aucune équipe ne pouvait établir une avance supérieure à quatre points.

« Nous avons besoin du physique et du leadership que Jordan apporte de son équipe européenne », a ajouté Craddock, qui a piloté Baker pour deux saisons à l’Université de l’Alberta avant qu’il ne signe un contrat professionnel en Allemagne. « Plusieurs gars de cette équipe viennent de programmes gagnants et on pouvait voir la classe ressortir à la fin. »