Photo Couresy of:

Canada basketball

Le Canada Se Rapproche De Tokyo Grâce À Sa Victoire Sur La Belgique Pour Son Premier Match Du Tournoi De Qualification Olympique

Équipe Nationale Féminine

/

6/2/2020

STEND, BELGIQUE (le 6 février 2020) – L’Équipe Nationale Senior Féminine a débuté sa campagne au Tournoi Féminin FIBA de Qualification Olympique par une victoire très serrée 61-56 contre la Belgique, équipe hôte, devant une salle de spectateurs pleine au Dôme Versluys jeudi soir.

Kia Nurse a fini meilleure marqueuse du match avec 19 points tandis que Kayla Alexander a ajouté 12 points pour son premier match depuis sa blessure au genou. Emma Meesseman a fini avec 14 points pour la Belgique et Kim Mestdagh a ajouté 12 points dans la défaite.

Grâce à cette victoire, le Canada n’est plus qu’à une victoire de la qualification pour le Tournoi de Basketball Féminin des Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

“C’était une très belle manière de débuter le tournoi et une grande victoire collective,” a déclaré Nurse. “L’état d’esprit était très bon, la passion et l’excitation étaient là, et nous sommes maintenant en position d’avoir l’opportunité de faire quelque chose de spécial et d’aller à Tokyo.”

Alors que le Canada a pris jusqu’à 16 points d’avance en première mi-temps, la Belgique a continué à réduire l’écart petit à petit au cours de la deuxième mi-temps. Un trois points de la Belge Hanne Mestdagh a réduit l’avantage du Canada à seulement deux points, 58-56, et 12 secondes à jouer. Après qu’Alexander ait rentré ses deux lancers-francs avec calme pour permettre au Canada de porter son avance à 4 points et seulement 10 secondes à jouer, la défense canadienne a de nouveau fait la différence en forçant une balle perdue, cette fois-ci sur les côtés. Avec sept secondes au tableau d’affichage, la Belgique a immédiatement fait la faute sur Nayo Raincock-Ekunwe. Après son un sur deux aux lancers-francs qui a permis au Canada d’être à plus cinq, Kim Mestdagh a manqué son tir à trois points au buzzer et le Canada a fini vainqueur.

“[Jouer devant cette salle comble] était vraiment difficile,” a dit Nurse. “Mais je suis très fière de notre équipe et de la manière dont nous nous sommes battues. Tout le monde a bien joué et contribué à la victoire de leur manière et je pense que c’est quelque chose de très positif pour nous.”

Même si la fin n’était pas sans stress, le coach principal d’Équipe Canada Lisa Thomaidis était heureux de la façon dont son équipe a répondu sur le terrain.

“Ce sont des grands matches qu’on aime jouer,” a dit Thomaidis. “Nous avons joué quelques-uns de ces matches déjà et plus nous en faisons, plus nous répondons bien. Nous avons beaucoup de joueuses qui ont fait de grands matchs et ce soir nous avons montré comment nous gérons tout ça, en surfant sur la vague et en gérant les changements de dynamique pour finalement terminer devant. C’était super.”

Le match a commencé par une première mi-temps avec peu de points qui a vu le Canada mener  12-7 après le premier quart-temps, en partie grâce à un gros effort défensif qui a aidé à forcer la Belgique à perdre 15 ballons au cours de la première mi-temps. Le Canada a tiré à 41 pour cent en première mi-temps, contre 29 pour la Belgique. Même si les Canadiennes menaient 30-14 à 2:09 de la mi-temps, la Belgique a terminé la première mi-temps sur un 9-0 pour réduire l’avance canadienne à 30-23 à la pause. Alexander été fantastique en première mi-temps, menant à la feuille de marque avec ses 10 points, alors que Nurse a ajouté 8 points pour le Canada. La Belgique a été menée par les huit points de Kim Mestdagh et les six points de Hanne Mestdagh.

“Elles ont eu quelques séries de points au cours de la partie qui étaient difficiles à arrêter,” a dit Nurse. “Évidemment cette équipe a des joueuses talentueuses de classe mondiale. Je pense que la clé a été notre défense et faire en sorte d’avoir des possessions.”

Le Canada a mené pendant les trois derniers quart-temps et menait de quatre points pour débuter le dernier quart 46-42 après un trois points de Nurse et de la Belge Jana Raman pour clôturer le troisième quart. Le Canada a fini le match avec un 4 sur 17 à trois points contre 8 sur 25 pour la Belgique.

"Nous sommes très très contentes de jouer une autre équipe que nous-mêmes,” a dit Nurse. “À l’entraînement, [toute la semaine], la pression défensive s’est intensifiée et je crois que c’est comme ça que nous avons débuté le match et c’est ce qui nous a poussé en première mi-temps, surtout avec le nombre de balles perdues qu’elles ont eu. Nous avons continué sur ce rythme jusqu’à remporter le match.”

Même si ce n’est que le premier des trois matches que le Canada va jouer dans ce tournoi, Nurse considère ce match comme un très bon match pour lancer la compétition.” Lorsqu’on lui a demandé quels étaient les prochains objectifs de l’équipe, Thomaidis n’a pas eu besoin de réfléchir bien longtemps avant de dire qu’elle voulait que son équipe se concentre sur l’objectif en cours.

“Chacun de ces matches est important pour nous,” a dit Thomaidis. “Nous ne voulons pas regarder trop loin devant nous, il faut faire le travail en chemin, continuer de progresser et nous devons nous concentrer sur nous-mêmes. Comment pouvons-nous nous améliorer? Ne pas trop comparer vec nos adversaires mais jouer notre meilleur niveau de basket possible et voir où cela nous amène.”

“Aujourd’hui nous avons avancé dans la bonne direction.”

À suivre pour Équipe Canada un match contre la Suède le samedi 8 février à 14h35 HE.

CBC Sports diffusera les trois matches du Canada ainsi qu’une émission d’avant-match, pendant la mi-temps et d’après-match animée par Andi Petrillo, avec les invitées Lizanne Murphy, membre de l’équipe nationale féminine du Canada lors de deux Jeux olympiques et Bev Smith, membre du temple de la renommée du basketball féminin et ancienne joueuse/coach de l’Équipe nationale féminine canadienne.

Le match de samedi sera diffusé en différé sur le réseau principal à la suite de Hockey Night in Canada.

Les partisans pourront regarder les matches en streaming en direct au Canada sur DAZN et sur l’appli CBC Gem. ESPN+ diffusera les matches du Canada aux États-Unis.