Photo Couresy of:

Canada basketball

Rétrospective Sur 90 Ans : Notre Première Véritable Étoile

/

13/2/2013

Élu le meilleur basketteur canadien du demi-siècle 1900 à 1950, Norm « The Swede » Baker a déjà été décrit par le fondateur et ex-gérant des ‘Harlem Globetrotters’, Abe Saperstein, comme étant « un des meilleurs basketteurs naturels que j’ai vus ». Un réel hommage pour Norm Baker qui a embrassé le basketball à 0 ans avec les Moustiques de Nanaimo.

Six ans plus tard, il devenait le plus jeune joueur à être membre d’une équipe gagnante à un championnat national senior remporté par les Dominoes de Victoria en 1939. Il remportera deux autres championnats nationaux avec les Dominoes en 1942 et 1946. De plus, il a été membre de l’équipe des Gremlins de Patricia Bay de l’Aviation royale canadienne qui a remporté le championnat national en 1943.

Norm Baker est passé au niveau professionnel en 1946, mais n’a joué que quatre matchs avec les Stags de Chicago de l’Association américaine de basketball (B.A.A.) – ancêtre de la présente NBA. Lors de son stage avec les Stags, il a porté le numéro 16.

« La raison principale pour laquelle je ne suis pas demeuré avec l’équipe est que j’ai rencontré quelques problèmes avec mon contrat », se rappelle Norm Baker lors d’une entrevue avec l’auteur en 1982. « Ils ne voulaient pas payer ce que je pensais valoir. Ils ne m’ont donné que 900$ par mois. » C’est la seule salve qu’il a lancée en prenant son café.

Les choses ont été différentes dans la Ligue professionnelle de basketball de la Côte du Pacifique (PCPBL 1946-48) où Norm Baker a été parmi les meilleurs marqueurs en portant les couleurs des Hornets de Vancouver. Parmi les autres membres de l’équipe, nous retrouvons George (Porky) Andrews, Arthur Chapman, Reg Clarkson, Ritchie Nicol and Doug Peden.

“La ligue était professionnelle et comptait sur de bons joueurs”, ajoute Norm Baker, décédé le 23 avril 1989. “L’appui des amateurs à Vancouver était excellent, mais la ligue a cessé ses activités après deux saisons. »

En 1946-47, Norm Baker a été l’un des deux Canadiens, en compagnie d’un coéquipier des Hornets du nom d’Andrews, à jouer dans le tournoi mondial professionnel de basketball (WPBT) avec les Indians de Portland.

En 1950, Norm Baker a été le seul non Américain au sein de l’équipe appelée « Les étoiles du monde » dans une tournée de 13 pays en Europe et en Afrique. En compagnie d’étoiles universitaires, leurs adversaires étaient les Harlem Globetrotters et ces derniers ont remporté 11 des 18 matchs devant un total de 181 364 spectateurs.

Norm Baker a également joué deux saisons avec les Celtics de New York, les Stars of America et les Whirlwinds de Boston – adversaires de voyage des Globetrotters.

Norm Baker étaient le deuxième meilleur marqueur de l’équipe des Celtics. « Nous avons eu du plaisir à voyager avec les Globetrotters », dit-il. « En fait, nous les avons battus une couple de fois lorsque nous sommes allés en Europe. Ils avaient d’excellents joueurs. Marques Haynes était un excellent dribbleur et encore plus, un gentilhomme comme l’était Clarance (Cave) Wilson. »

Le propriétaire des Globetrotteurs Abe Saperstein ajoute à propose de Baker : « Si Norm s’était dirigé vers une université américaine, il serait maintenant reconnu comme l’une des 10 meilleurs joueurs sur le continent. Un des joueurs sur ma liste (alors qu’Abe Saperstein a formé les Celtics de New York) était Norm Baker. J’ai toujours voulu donner une vraie chance à ce jeune. Je pense que son talent était enterré là-bas à Vancouver. »

Toutes les photos et matériel additionnel utilisé dans cette publication l’ont été avec la permission des représentants. Toutes les informations sont sous droits d’auteur 2013. Pour lire d’autres articles concernant les basketteurs canadiens, cherchez « Frozen Hoops a History » sur Google.

Cet article est une courtoisie de Curtis J. Phillips. Des articles apparaîtront régulièrement sur series archive, et nous désirons également inviter tous ceux qui ont été impliqués dans la communauté canadienne du basketball au fil des ans. Si vous avez une idée à partager, communiquez avec nous à [email protected] et joignez-vous à la conversation sur Twitter au #CB90