Photo Couresy of:

Canada basketball

Olympian Overview: Shona Thorburn

/

2/8/2016

Il ne serait pas inexact de désigner Shona Thorburn la femme bionique de Canada Basketball.

Il se pourrait que ce soit le fait que la native de Hamilton fonctionne toujours à plein régime depuis presque deux décennies de représentation de son pays sur la scène internationale, ou parce qu’elle est généralement reconnue comme étant la joueuse la plus résistance au sein d’Équipe Canada. De façon imagée, Shona Thorburn a toujours été une super héroïne.

Mais au cours des derniers temps, elle n’est pas, littéralement, humaine.

Shona Thorburn joue avec une plaque dans la jambe résultant d’une chirurgie après avoir subi une fracture déplacée du péroné au cours du championnat 2015 de la FIBA Amériques à Edmonton.

Sa nouvelle force ? La capacité de prévoir la température,

Froid, pluvieux ? Je n’en suis pas fanatique dit Shona Thorburn, qui a passé la saison 2015-2016 au sein de l’Équipe professionnelle de Nantes où elle y a testé sa jambe plaquée de métal dans les pires conditions, tant sur que hors du plancher.

Nous avons joué en Serbie cette année où la température extérieure indiquait -30, -40 et j’avais mal.

Évidemment, si quelqu’un peut jouer avec la douleur, ce serait la garde de 5’10’’ qui était de retour en action avec son équipe de Nantes peu de temps après s’être fracturé le péroné en août dernier.

Comme tout athlète, je crois que mentalement, je me suis préparée à revenir au jeu plus tôt que je ne l’aurais dû » poursuit-elle alors qu’elle a joué 30 matchs avec Nantes en 2015-2016, y cumulant des moyennes de 5,2 points, 3,4 rebonds et 3,2 aides.

De ce point de vue, j’ai entrepris mon retour alors que je n’étais pas prête, mais je l’ai fait quand même. Ce n’est que deux mois plus tard que j’ai commencé à me sentir mieux et que ma saison en Europe s’est améliorée parce que je me sentais plus à l’aise.”

Oubliez les super forces, ce qui ont fait de Shona Thorburn, vétéran de plus de 100 matchs avec l’ÉNFS et qui se dirige vers ses deuxièmes Jeux olympiques, les qualités les plus humaines : la passion, le travail acharné et l’engagement.

Si vous avez de la passion, vous foncez sur le plancher, vous êtes en possession du ballon 50% du temps, vous vous sacrifiez pour le bien-être de l’équipe » explique-t-elle. Si vous travaillez fort, les petites choses deviennent partie de votre jeu. Il en est de même pour l’engagement. Vous connaissez des gens qui ont travaillé leur jeu pour s’améliorer et simplement jouer pour le Canada au cours de l’été.”

Shona se fera enlever la plaque à la fin du mois d’août, soit après la fin des Jeux de Rio.

Par contre et à ce moment-là, elle pourrait ajouter un peu plus de métal, ce métal qui se porte autour du cou.