Photo Couresy of:

Canada basketball

Kelly Olynyk : "le Championnat De La Fiba Amériques Nous a Montré Comment Jouer Dans Des Environnements Intenses En Vue Des Qualifications Olympiques"

/

18/1/2016

Boston (Olympiques 2016 à Rio) - Kelly Olynyk vise à représenter le Canada à l’un des trois tournois de qualification olympique (TQO), spécialement depuis que l’équipe est mieux équipée pour jouer dans des conditions difficiles à la suite de son expérience au championnat 2015 de la FIBA Amériques.

Le grand joueur de 2,13 m sait que les TQO sont la dernière chance de rejoindre l’équipe féminine du pays aux Olympiques 2016 de Rio.

« Jouer aux Olympiques serait extraordinaire et je veux aider le Canada à remporter une place à Rio en 2016. C’est spécial de représenter votre pays, surtout sur la plus haute scène internationale. C’est définitivement quelque chose que je veux accomplir » affirme Kelly Olynyk.

Le Canada n’a pas participé aux Jeux Olympiques depuis 2000 alors quel les leaders de Canada Basketball, Steve Nash et Rowan Barrett étaient deux des meilleurs joueurs de l’équipe.

Les Canadiens ont raté leur chance d’obtenir un laissez-passer direct pour Rio en 2016 lors des qualifications du championnat de la FIBA Amériques l’été dernier, où il était largement favori en demi-finale contre le Venezuela, mais a été incapable de soutirer la victoire.

« Nous n’avons pas joué au meilleur de nos possibilités lors de ce très important match. Nous n’avons pas joué au niveau que nous aurions dû, nous n’avons pas bien lancé et le Venezuela a très bien joué » ajoute Kelly Olynyk qui a tout de même connu une excellente performance dans cette défaite de 79-78, terminant avec 34 points dont 11 paniers en 14 tentatives, 9 lancers francs réussis en 10 essais en plus de reprendre 13 rebonds.

Il s’agissait de la troisième fois que le natif de Kamloops jouait avec l’équipe senior du Canada, les deux premières étant la Coupe mondiale 2010 de la FIBA et le championnat 2011 de la FIBA Amériques.

« J’ai vraiment aimé jouer avec l’équipe nationale l’été dernier. Nous avons connu un bon parcours, mais n’avons pu remporter le titre. Nous avons beaucoup appris et nous nous sommes améliorés en tant qu’équipe. Il était très important de le faire » selon le joueur de 24 ans qui en est à sa troisième saison avec les Celtics de Boston.

Il ajoute : « Nous avons joué dans un environnement intense, ce qui nous a mis dans un bon contexte pour en apprendre plus sur le basketball de la FIBA. »

Kelly Olynyk sait qu’il fait partie d’une jeune équipe canadienne talentueuse qui promet pour l’avenir. Neuf des 12 joueurs qui se sont rendus au Mexique étaient âgés de 25 ans ou moins.

« C’est incroyable ! Nous avons un excellent potentiel, mais nous avons aussi un excellent groupe d’entraîneurs. Avec des personnes telles que Steve Nash et l’entraîneur Jay Triano, nous avons effectué un bon travail et avons un très bel avenir » ajoute Kelly Olynyk.

Faire partie d’un groupe de jeunes joueurs talentueux est une situation qu’il expérimente aussi bien dans la NBA qu’au sein de l’équipe nationale. Dix des 15 joueurs de Boston sont âgés de 25 ans ou moins et les Celtics ont réussi une bonne saison l’an dernier en se rendant aux éliminatoires de la NBA.

« Nous avons beaucoup de potentiel. Nous n’avons pas tellement de vétérans, mais nous avons du talent et, plus important, nous jouons en équipe. Nous bataillons fermes, nous jouons solidement, nous sommes fiers d’être membres de cette grande franchise » de dire Kelly Olynyk.

Boston présente actuellement une fiche de 20-19, au seuil d’une participation aux éliminatoires.

« Cette saison, nous avons connu des hauts et des creux. Nous ne voulons pas être dans la position où nous sommes présentement, mais nous devons continuer à travailler et nous améliorer à chaque jour. »

L’ex-joueur de Gonzaga dit que l’équipe a beaucoup appris à la suite de sa participation aux éliminatoires du printemps dernier.

« C’est simplement un autre niveau de basketball. Il est difficile d’y accéder, il est difficile de gagner. Lors de ces matchs, vous devez joueur ensemble et maintenir le meilleur esprit d’équipe possible » explique-t-il. « Les matchs éliminatoires sont tellement intenses, ce qui le mieux possible pour un basketteur. Nous voulons revivre cette expérience cette saison. »

Kelly Olynyk espère utiliser ses expériences de situations intenses afin de se rendre aux Olympiques 2016.