Photo Couresy of:

Canada basketball

Quatre Entraîneurs De Basketball Canadiens Acceptés Dans Les Programmes D’apprentis Entraîneurs De L’association Canadienne Des Entraîneurs

Canada Basketball

/

17/7/2020

TORONTO, Ont. (le 17 juillet 2020) – Canada Basketball est heureux d’honorer quatre entraîneurs de basketball du Canada qui ont été acceptés dans les Programmes d’Apprentissage pour Entraîneurs de l’Association Canadienne des Entraîneurs (ACE) avant les Jeux d’Été du Canada 2021 de Niagara.

Maddie Humbert (Basketball Saskatchewan) et Hannah Jardine (Association de Basketball de Terre-Neuve & Labrador) participeront au Programme d’Apprentissage des Jeux du Canada pour Entraîneures, tandis qu’Aiyanna Empringham (Basketball Nouvelle-Écosse) et Keith Mason (Basketball Manitoba) ont été acceptés au sein du Programme d’Apprentis entraîneurs autochtones (PAEA).

“Au nom de Canada Basketball, j’aimerais féliciter tous les récipiendaires du Programme d’Apprentis Entraîneurs de notre Association Canadienne des Entraîneurs (ACE),” a dit Glen Grunwald, Président & Directeur Général de Canada Basketball.  “Le programme d’apprentis donnera à ces jeunes entraîneurs une opportunité de développement incroyable, qui les aidera à grandir et à se développer professionnellement tout en ayant pour objectif d’aider leur province respective à remporter le championnat national l’été prochain, lors des Jeux d’Été du Canada 2021 à Niagara”

Humbert a commencé le basketball depuis toute petite à Saskatoon et a représenté la Saskatchewan en tant que membre de l’équipe de basketball provincial pendant trois étés. Elle a également joué cinq saisons avec les Huskies de l’Université de la Saskatchewan sous la direction de l’entraîneure-cheffe Lisa Thomaidis, qui est également l’entraîneure-cheffe de l’Équipe Nationale Senior Féminine du Canada.  

Humbert a commencé à entraîner dans des camps de basketball au secondaire et elle a entraîné l’équipe junior des Huskies dans la Ligue de Basketball Élite des Prairies pendant cinq saisons. Elle a également été entraîneure-chef de l’équipes des U15 durant trois années.

En tant que joueuse, Jardine a représenté Terre-Neuve et Labrador lors de trois Championnats Nationaux de Basketball du Canada ainsi que lors des Jeux d’Été du Canada de 2009. Au niveau international, Jardine a remporté deux médailles de bronze lors des Championnats Féminins FIBA des Amériques U16 de 2011 au Mexique et lors des Championnats du Monde Féminins FIBA U17 2012 à Amsterdam. Jardine a remporté quatre distinctions à l’Université du Delaware, finissant sa carrière au deuxième rang dans l’histoire des Blue Hens avec un pourcentage à trois points de 39,5% (136-344) avant d’être diplômée en ingénierie mécanique en mai 2017.

Jardine est actuellement entraîneure assistante de l’Équipe de Basketball Senior Féminine à O’Donel High School, et entraîneure dans le programme de Club Next Level Basketball Training (NLBT). Elle a débuté sa carrière d’entraîneure avec le Programme de son Club local, le Mount Pearl Basketball Club, et lors des camps d’été de l’Association de Basketball de Terre-Neuve et Labrador. De plus, elle est entraîneure assistante des Goulds Hoopsters en Terre-Neuve et à Allentown Central Catholic High School en Pennsylvanie.

Empringham est entraîneure au sein de la communauté basketball de la Nouvelle-Écosse et fait partie de Basketball Nouvelle-Écosse depuis 11 ans en tant qu’athlète, entraîneure et administratrice. Elle est membre de l’Équipe de Basketball Féminin de l’Université Saint Mary et étudie actuellement pour décrocher son BA en Psychologie, les Études Autochtones étant sa matière secondaire. Cet été, Empringham travaille au bureau de Basketball Nouvelle-Écosse en tant que Coordinatrice des Opérations.

Elle a commencé sa carrière en tant qu’entraîneure de l’équipe de son frère, les U10 du Storm de Sackville, quand elle avait 15 ans et a poursuivi sa carrière d’entraîneure jusqu’à ce jour. Entraîneure assistante avec Basketball Nouvelle-Écosse depuis trois ans, Empringham est aussi l’entraîneure assistante de l’équipe féminine U16 des Jeux Autochtones d’Amérique du Nord. Empringham est Métisse, membre du Conseil Wampanoag de Nouvelle-Écosse et défenseuse de la communauté Autochtone.

Avec plus de 15 ans d’expérience à entraîner dans des équipes de basketball de club ou d’école au Manitoba, Mason est un entraîneur dévoué, engagé à faire grandir le sport. Plus que généreux avec son temps, Mason est allé à la rencontre des communautés Autochtones dans tout le Manitoba  pour non seulement jouer un rôle de mentor pour la jeunesse Autochtone, mais aussi pour les aider à développer leurs compétences en basketball.

Il est impliqué dans le programme de basketball fierté Anishinabe, qui fait une introduction au basketball aux jeunes joueurs autochtones. Mason a également joué le rôle d’entraîneur lors de plusieurs événements des Jeux Autochtones d’Amérique du Nord (NAIG).

Ces dernières années, Mason a approfondi sa formation d’entraîneur grâce au PNCE et d’autres opportunités de formation au niveau local.

À propos du Programme d’Apprentissage des Jeux du Canada pour Entraîneures

Le Programme d’Apprentissage des Jeux du Canada pour Entraîneures est un partenariat entre les Représentants Provinciaux ou Territoriaux de la Formation des Entraîneurs (RPTFE), le Conseil des Jeux du Canada (CJC), et l’Association Canadienne des Entraîneurs (ACE). Le programme offre l’opportunité à chaque province et territoire d’envoyer 2 entraîneures aux Jeux du Canada dans des rôles d’apprentis.

Le but du Programme d’Apprentissage des Jeux du Canada pour Entraîneures est de faire vivre à des entraîneures une expérience pratique et complète de Jeux multi-sports nationaux majeurs. Les entraîneures sélectionnées seront directement impliquées dans la préparation et la compétition et recevront le soutien d’un entraîneur qui aura le rôle de mentor pendant toute la durée du programme.

À propos du Programme d’Apprentis Entraîneurs Autochtones

Le Programme d’Apprentis entraîneurs autochtones (PAEA) est un partenariat entre le Cercle Sportif Autochtone (CSA), les Organismes Provinciaux ou Territoriaux du Sport Autochtone (OPTSA), les Représentants Provinciaux ou Territoriaux de la Formation des Entraîneurs (RPTFE), le Conseil des Jeux du Canada (CJC) et l’Association Canadienne des Entraîneurs (ACE).

Le programme offre l’opportunité à chaque province et territoire d’envoyer 2 entraîneurs d’origine autochtone aux Jeux du Canada dans des rôles d’apprentis.