Photo Couresy of:

Canada basketball

Les Notes Naismith : Jamal Murray donne la victoire à son équipe

Canada Basketball

/

14/12/2022

Jamal Murray était prêt à donner la victoire à son équipe.

Alors que les Nuggets de Denver étaient menés de deux points par les Trail Blazers de Portland à 8,8 secondes de la fin de la rencontre, Murray était prêt quand le centre Nikola Jokic lui a dit d’aller prendre le ballon. Sachant qu’il avait assez de temps pour faire son action préférée, Murray a inscrit un panier à trois points en stepback à 0,9 secondes de la fin de la partie, permettant ainsi à Denver de l’emporter à l’extérieur par la marque de 121 à 120.

Murray a inscrit 21 points dans la victoire, tirant à 8 en 21, ainsi que cinq rebonds et huit aides. Il n’a tiré qu’à 3 en 10 derrière la ligne des trois points dans la victoire, mais il continue sa progression, lui qui a manqué toute la saison dernière à cause d’une blessure de la LCA.

« Avant le début de la saison, j’ai dit à Jamal qu’il devait apprendre que cela lui prendrait du temps avant de pouvoir retrouver son niveau de jeu, » a dit l’entraîneur-chef des Nuggets Mike Malone. « Tu vas mieux jouer le mois prochain, à Noël et pendant l’après-saison. Et ce match est un pas dans la bonne direction. »

Murray a fait un nouveau pas dans cette direction samedi, après avoir marqué 30 points lors de la victoire des Nuggets par la marque de 115 à 110 contre le Jazz d’Utah. Il a tiré à 13 en 19 et a ajouté quatre rebonds et cinq passes décisives. Le tireur d’élite de 25 ans affiche une moyenne de 18,3 points, 3,7 rebonds et 5,1 passes décisives par match en 30 minutes par match alors qu’il continue à tout faire pour retrouver son niveau, et plus les matchs passent, plus il retrouve son jeu.

- En NCAA, beaucoup de joueurs et de joueuses canadiens ont battu des records en carrière. À commencer par Yvonne Ejim qui a établi un nouveau record de points inscrits en carrière dans un match avec un total de 32 points marqués dans la victoire écrasante de Gonzaga par la marque de 73 à 49 contre Queens University of Charlotte mardi.

Ejim a réussi 13 de ses 17 tentatives aux tirs, tout en ajoutant sept rebonds, trois vols et un bloc en 32 minutes dans la victoire. La joueuse originaire de Calgary affiche une moyenne de 17,0 points, 7,6 rebonds en 11 matchs pour Gonzaga, et continue de développer son jeu alors qu’elle affichait une moyenne de 10,0 points par match la saison dernière.

- Aaliyah Edwards continue de faire les gros titres à UConn. Même si les Huskies ont perdu par la marque de 85 à 78 face à Maryland le weekend dernier, Edwards a brillé dans une rencontre où son équipe était privée de quatre joueuses du cinq de départ à cause de blessures.

Edwards a battu son record de points inscrits en carrière avec un total de 25 points marqués dans la rencontre, et elle est passée tout près du triplé alors qu’elle a fini la rencontre avec 25 points, sept rebonds et six passes décisives tout en tirant à 12 en 19. La joueuse de troisième année de 6 pieds 3 affiche une moyenne de 15,9 points, 9,7 rebonds et 2,7 passes décisives en neuf rencontres pour les Huskies cette saison.

- Olivier-Maxence Prosper a rejoint Edwards dans le club des 25 points puisque lui aussi a marqué 25 points en réussissant 11 de ses 14 tentatives dans la victoire de Marquette par la marque de 90 à 78 contre North Carolina Central. Le joueur de 20 ans originaire de Montréal a enregistré un 10-0 en première demie pour aider Marquette à prendre le contrôle de la partie.

« Il a su aller pénétrer dans la raquette et obtenir des tirs de qualité pour nous, » a dit l’entraîneur-chef de Marquette Shaka Smart. « Il avait vraiment attaqué et pénétré dans la raquette. Il a très bien utilisé son jeu de jambes et il a joué à un haut niveau. »

Prosper affiche une moyenne de 15,1 points et 4,9 rebonds en 11 matchs avec Marquette cette saison.

- Ce fut une très bonne semaine pour les Prosper. Alors qu’Olivier a réalisé un match énorme, sa jeune sœur Cassandre Prosper a également fait parler d’elle. Peu de temps après avoir annoncé qu’elle jouerait pour Notre Dame la saison prochaine, Cassandre avait une surprise cette semaine. Plutôt que d’attendre la saison prochaine, Prosper jouera plus tôt avec Notre Dame, puisqu’elle rejoindra le programme au prochain semestre.

Actuellement 16ème du ESPN HoopGurlz Recruiting Rankings, Prosper a été élue joueuse la plus utile de la ligue OSBA la saison passée et a aussi été nommée joueuse la plus utile de la finale lors du 8 Ultime du championnat secondaire OSBA 2022 grâce à une performance de 33 points, 15 rebonds et deux passes décisives. Prosper a affiché une moyenne de 23,2 points, 13,2 rebonds et 2,6 passes décisives par match.

Plus récemment, Prosper a représenté le Canada à la Coupe du monde féminine FIBA U17 2022 où elle a affiché une moyenne de 14 points, 9,6 rebonds, 2,6 passes décisives, 3,0 blocs et 4,6 vols par match (meilleure stat du tournoi) et elle a été nommée dans le cinq majeur du tournoi.

- Bridget Carleton a fait ses débuts avec son nouveau club de Perfumerias Avenida jeudi et a eu un impact immédiat dans la victoire de son équipe par la marque de 75 à 53 contre Sopron Basket. Carleton a fini meilleure pointeuse de la rencontre avec un total de 17 points en seulement 20 minutes dans la victoire, inscrivant 6 de ses 9 tentatives, dont 5 en 7 à trois points.

- Enfin, serait-ce vraiment une semaine NBA sans performance de Shai Gilgeous-Alexander à montrer ?

Alors que le Thunder d’Oklahoma City est tombé face aux Mavericks de Dallas par la marque de 121 à 114 lundi, Gilgeous-Alexander a de nouveau été sensationnel. Face à Luka Doncic, le meilleur pointeur actuel de la ligue, Gilgeous-Alexander a égalé son record de points en carrière avec un total de 42 points, deux rebonds, trois passes décisives et trois vols en 38 minutes de jeu pour le Thunder. Gilgeous-Alexander a réussi 14 de ses 23 tentatives et il a été parfait aux lancers francs avec un 13 en 13.

Grâce à cette performance, Gilgeous-Alexander occupe désormais la deuxième place du classement des meilleurs pointeurs, dépassé seulement par Doncic, et affiche une moyenne de 31,2 points par partie.