Photo Couresy of:

Canada basketball

Où Se Trouvent-elles Dans Le Monde ?

/

22/9/2016

Vous les trouverez partout en Europe, de la France à la Russie. Vous les trouvez dans l’Asie du Pacifique, et il y en a même une à l’opposé du globe.

Peu de temps après avoir rivalisé ensemble aux Jeux de Rio, les membres de l’équipe olympique féminine 2016 du Canada sont dispersées partout au monde pour rejoindre leurs équipes professionnelles respectives.

À l’aube d’une nouvelle saison de basketball, voici où joueront les athlètes de Canada Basketball au cours de la saison 2016-2017.

LES SIX

Pas moins de la moitié de l’alignement de l’équipe olympique est en France où six membres d’Équipe Canada sont réparties au sein de quatre équipes différentes de la 1ère division de la LFB : Miranda Ayim avec le Basket Landes; Lizanne Murphy avec le UF Angers Basket; Katherine Plouffe et Shona Thorburn avec le Nantes Rezé Basket; et Kim Gaucher ainsi que Michelle Plouffe avec le USO Mondeville.

LE BALLON ROND EN RUSSIE

Miah-Marie Langlois est de retour pour une deuxième année dans la première division de la Ligue féminine russe, mais avec une équipe, Enisey Krasnoyarski. Entre-temps, après avoir passé la saison 2015-2016 en Australie, Tamara Tatham est en route pour la Russie où elle endossera l’uniforme de l’ancienne équipe de Miah-Marie-Langlois, le Dynamo-Guvd Novosibirsk.

À L’OPPOSÉ DU GLOBE

Alors que Tamara Tatham déménage de l’Australie vers l’Europe, Nayo Raincock-Ekunwe s’en va dans la direction opposée. Après une saison en Allemagne, Nayo Raincock-Ekunwe se joint au Bendigo Spirit de la ligue nationale féminine de basketball.

À L’ÉTRANGER POUR UNE PREMIÈRE FOIS

À la suite d’une belle carrière à UCLA, Nirra Fields a choisi de passer sa première saison outre-mer en Turquie au sein du Edremit Belediyesi Gurespor de la LBTK.

DÉPART BIENTÔT

Lorsque la saison du Fever de l’Indiana de la WNBA, Natalie Achonwa quittera Indianapolis pour la Corée du Sud pour se joindre au KEB Hana, une équipe de la Ligue féminine de basketball de la Corée.

DE RETOUR EN CLASSE

Kia Nurse est la seule de l’équipe olympique à ne pas joueur professionnellement cet hiver – parce qu’elle est encore aux études. L’athlète de 20 ans entreprend sa troisième saison avec les Huskies du Connecticut où elle a remporté le championnat national à chacune de ses deux premières années.

D’AUTRES ATHLÈTES À SURVEILLER

Plusieurs autres Canadiennes seront en action outre-mer en 2016-2017. Membre de l’équipe de développement, Dakota Whyte effectue ses débuts professionnels avec le Lulea, triple champion en titre de la Ligue féminine suédoise. Une autre recrue professionnelle, Laura Dally, qui a joué avec l’ÉNFS à la Classique internationale des Grads d’Edmonton en 2016, a signé un contrat avec l’équipe allemande Avides Hurricanes. Également en Allemagne, Wumi Agunbiade a rejoint le TSV 1880 Wasserburg après avoir passé la dernière saison en Italie. Adut Bulgak, une vedette de l’équipe canadienne 2015 des Jeux de la FISU, endossera l’uniforme des Shinhan S-Birds de la Ligue féminine de la Corée. Finalement, à la fin de leur saison dans la WNBA, Kayla Alexander (présentement avec les Stars de San Antonio) se rendra à Bourges en France, alors que Ruth Hamblin (Wings de Dallas) détient une place avec le Lynx de Perth Lynx de la Ligue nationale australienne.