Photo Couresy of:

Canada basketball

Wiggins Démontre Son Habileté Lors D’un Séjour À La Maison

/

19/2/2013

« Donnez le ballon à Wiggins » suggère un quidam dans la foule, presqu’une supplication, alors que l’équipe de Huntington Prep joue le ballon au cours d’un match hors-concours dimanche.

La suggestion ne s’adresse pas à un joueur en particulier. Elle est plutôt la pensée collective de plus de 2000 spectateurs qui remplissent même les allées du gymnase de l’Université McMaster devenu trop petit pour l’occasion.

La sensation du basketball canadien Andrew Wiggins, l’ailier de 6’7’’ classé au premier rang de la cuvée 2014, est de retour à la maison pour un dernier match avant d’entreprendre sa carrière dans la NCAA et, éventuellement, dans la NBA.

« Un retour à la maison au Canada est toujours une bonne sensation », dit Andrew Wiggins. « La foule m’a démontré beaucoup d’affection. Ma famille est ici, ma grand-mère, ma tante, mon oncle, mes sœurs et mon père ont pu me voir jouer et cela n’arrive pas souvent. »

Andrew Wiggins a fait lever la foule de leurs sièges avec au moins trois tirs enfoncés dans le premier quart. Le match est devenu rapidement hors de portée puisque Huntington s’est forgé une avance de 28-4 sur l’Académie United Leadership dès le premier quart.

Après avoir marqué 19 points en première demie, Andrew Wiggins a terminé le match avec 25 points, laissant ses explosions en début de match faire preuve de son talent. Son coéquipier, le canadien Xavier Rathan-Mayes de Scarborough, ON, a été le meilleur marqueur du match avec 27 points dans une victoire de 81-52.

Malgré toute l’expérience acquise en compétition aux États-Unis, il est évident qu’Andrew Wiggins est fier d’être Canadien. Il savoure les moments passés à la maison et l’occasion de jouer avec d’autres Canadiens lorsqu’il est à l’étranger.

« Cela ne fait que me rapprocher de tout le monde au Canada et de bien les représenter. Cela me permet de faire partie de quelque chose de spécial en me permettant de voyager avec des joueurs avec qui je n’ai jamais joué auparavant et de rencontrer de nouveaux joueurs au Canada et sur la scène internationale », dit Andrew Wiggins, membres des équipes nationales depuis 2010.

« C’est toujours un plaisir de représenter le Canada, ainsi je savoure tous ces moments où j’ai pu jouer pour Canada Basketball et représenter le Canada. »

Pour un jeune qui est au sommet d’un battage publicitaire, Andrew Wiggins garde les pieds sur terre et demeure humble. Il est facile d’oublier qu’il n’est âgé que de 17 ans, mais avec les espoirs sportifs qui, apparemment, reposent sur ses épaules, il ne veut que pouvoir voir sa famille et jouer un autre match.