Photo Couresy of:

Canada basketball

Cory Joseph Revient À La Maison

/

22/11/2012

Il est difficile de croire qu’à sa deuxième année professionnelle, le natif de Pickering pourrait encore être aux études à l’Université du Texas où à titre de ‘junior’, il aurait encore une année d’admissibilité. Pourtant, ceci semble un souvenir pour le meneur de jeu des Spurs de San Antonio.

En 2011, Cory Joseph et Tristan Thompson ont entrepris une nouvelle tendance pour le basketball au Canada puisque les deux ont été sélectionnés en première ronde du repêchage d’entrée de la NBA, Tristan Thompson au 4e rang et Cory Joseph au 29e rang. Il s’agissait d’une première depuis 1983 que deux Canadiens étaient sélectionnés en première ronde (Leo Rautins au 17e rang et Stewart Granger au 25e échelon). Il semble qu’ils ont établi une tendance car cinq Canadiens ont été sélectionnés au cours des deux derniers repêchages et que d’autres Canadiens le seront probablement dans les prochaines années.

Avant de jouer au Texas, Cory Joseph a joué ses deux premières années à l’école secondaire de Pickering où il a mené son équipe à deux championnats provinciaux consécutifs. Par la suite, il s’est dirigé au sud de la frontière et a passé deux ans à l’école Findlay Prep à Las Vegas au Nevada. Cory Joseph n’a pas laissé ses bonnes habitudes de gagnant à Pickering. À sa première saison à Findlay, l’équipe comptait deux autres futurs joueurs de la NBA, soit Tristan Thompson (Cavaliers de

Cleveland) et Avery Bradley (Celtics de Boston). Entouré de tels talents, Cory Joseph a pu gagner de gagner deux championnats du tournoi invitation des étoiles en devenir d’ESPN. Ce faisant, il attiré l’attention de plusieurs institutions de première division de la NCAA, notamment Texas, Connecticut, Minnesota, UNLV et Villa Nova. Les succès se sont poursuivis pour Cory Joseph dont une nomination d’All-American McDonald’s à sa dernière année à Findlay.

À sa première et unique saison au Texas aux côtés de Tristan Thompson, Cory Joseph a connu un excellent début avec les Longhorns. Même s’il n’était qu’une recrue, il a été de l’alignement de départ aux 36 matchs de son équipe, cumulant une fiche de 10,4 points, 3,6 rebonds et trois vols par match. Grâce à ces statistiques impressionnantes, il a été nommé au sein de l’équipe de recrues du Big 12 et reçu une mention honorable dans la conférence. Il a aidé les Longhorns du Texas à se rendre en troisième ronde du tournoi de la NCAA où ils ont perdu par un panier de dernière seconde de la part de Derrick Williams de l’Arizona, mettant ainsi fin à la saison du Texas. Après la saison, trois joueurs des Longhorns ont été repêchés en première ronde de la NBA, soit Tristan Thompson (4e), Jordan Hamilton (26e) et Cory Joseph (29e).

Même s’il a été sélectionné par une organisation des plus respectées, les Spurs de San Antonio, ce ne fut pas facile pour la recrue de 20 ans. La NBA ayant décrété un lockout, Cory Joseph n’a pu bénéficier des activités de la ligue d’été ou d’un véritable camp d’entraînement; un aspect vital pour tout joueur qui doit s’ajouter à la vitesse du jeu dans la NBA. Il n’a pas obtenu beaucoup de minutes de jeu, mais il a pu pratiquer quotidiennement avec des étoiles de la NBA telles que Tin Duncan, Manu Ginobili et Tony Parker.

Au cours de sa saison à titre de recrue, Cory Joseph a divisé son temps entre les Spurs et l’équipe affiliée de développement, les Toros d’Austin. Avec les Spurs, il a joué 29 matchs (dont un sur l’alignement de départ) alors qu’à Austin, il a participé à 21 matchs (19 comme débutant) et a été le meneur offensif des Toros. Pour plusieurs joueurs rétrogradés dans la ligue de développement, la confiance en soi en prend pour son rhume, mais Cory Joseph y a vu une excellente occasion de jouer et de poursuivre son développement. Avec les Toros, il a joué 32,9 minutes par match au cours de la saison régulière où il a affiché 13,8 points, 5,1 rebonds et 5,1 aides par match. Lors de son séjour à Austin, Cory Joseph a été élu le joueur de la semaine de la ligue de développement de la NBA pour les matchs joués du 19 au 25 mars.

Une autre portion du développement s’est faite en représentant le Canada sur la scène internationale. Il a joué deux saisons avec l’équipe nationale junior et une fois avec l’équipe nationale senior. Au cours de l’été, il a pris part au camp d’entraînement de l’équipe nationale senior en compagnie de 30 autres Canadiens dont son frère Devoe Joseph qui joue professionnellement en Ukraine ainsi que son cousin Kris Joseph qui a été repêché l’été dernier par le Celtics de Boston.

La saison 2012-2013 de Cory Joseph a commencé en jouant dans la ligue d’été de la NBA où il a été nommé au sein de l’équipe d’étoiles après avoir dominé la saison. Il a été de l’alignement des Spurs pour le début de la saison avant d’être rétrogradé à Austin. Il a récemment été rappelé par les Spurs, juste à temps pour prendre part au voyage des Spurs qui comprend un arrêt à Toronto dimanche. Attendez-vous à voir de nombreux supporteurs de Cory Joseph au Centre Air Canada alors que les Spurs feront face aux Raptors.

Pour obtenir des billets à rabais pour le match de dimanche, cliquez ici.