TORONTO (le 17 avril 2025) — Canada Basketball a annoncé jeudi que Ramón Díaz a été nommé entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine U19 du Canada en vue de la Coupe du Monde de Basketball Masculin U19 de la FIBA 2025.
« C’est un honneur pour moi de revenir à la tête de ce groupe et de poursuivre le parcours que nous avons amorcé ensemble l’été dernier », a déclaré Díaz.
« Se qualifier pour la Coupe du Monde U19 de la FIBA était une réalisation majeure, et maintenant, l’objectif est de préparer cette équipe à compétitionner au plus haut niveau. Nous avons un noyau solide, un excellent personnel, et une occasion unique de représenter le Canada sur la scène mondiale. Tout commence avec le camp d’évaluation de Pâques, et j’ai très hâte de reprendre le travail. »
Après avoir fait ses débuts en tant qu’entraîneur avec Canada Basketball l’été dernier — où il a mené l’équipe à une médaille de bronze à l’AmeriCup U18 masculine de la FIBA 2024 — Díaz reprendra son rôle d’entraîneur-chef, cette fois sur la scène mondiale, à la Coupe du Monde cet été.
Díaz est l’entraîneur-chef des Capitanes de Mexico City, un poste qu’il occupe depuis six saisons, soit depuis la création du club en 2017. Les Capitanes ont conclu la saison avec une fiche de 16-18, ratant de peu les séries éliminatoires de la NBA G-League. Lors de ses deux premières saisons à la barre de l’équipe — avant que Mexico City ne rejoigne la G-League — les Capitanes ont atteint à deux reprises la finale de la Liga Nacional de Baloncesto Profesional (LNBP) au Mexique.
Díaz a commencé sa carrière d'entraîneur lors de la saison 2010-2011 avec Ciudad de Guadix, dans la Liga Española de Baloncesto Aficionado, en Espagne. Il possède également une expérience sur la scène internationale, ayant été entraîneur adjoint de l’équipe nationale masculine du Mexique, qu’il a contribué à ramener à la Coupe du Monde masculine de la FIBA en 2014, une première en 40 ans pour le pays.
Nathan Grant, Charles Hantoumakos et Kyle Landry reprendront leurs rôles d’entraîneurs adjoints au sein du personnel de Díaz cet été.
Grant passera son été avec Canada Basketball pour une quatrième année consécutive, lui qui agit comme entraîneur adjoint avec l’équipe nationale depuis 2022, année de ses débuts à l’AmeriCup U18 masculine de la FIBA. Depuis, il a occupé le rôle d’adjoint à la Coupe du Monde masculine U19 de la FIBA 2023, ainsi qu’à l’AmeriCup U18 masculine de la FIBA 2024.
Grant vient de terminer sa sixième saison à la tête du programme masculin du Rouge et Or de l’Université Laval. Il y a à peine un an, il a mené l’équipe à son tout premier championnat national de l’histoire du programme. À titre de huitième tête de série, il a guidé le Rouge et Or vers trois victoires surprises consécutives, enflammant la scène universitaire canadienne en tant qu’hôte du tournoi et remportant un Championnat national de U SPORTS inoubliable.
Avant son embauche à Laval, Grant a passé deux saisons comme entraîneur adjoint avec les Stingers de Concordia, en plus d’avoir œuvré comme entraîneur auprès de Basketball Québec. Il a mené le Québec à une médaille d’argent au Championnat national 17U de Canada Basketball en 2018 et à une médaille de bronze aux Jeux d’été du Canada en 2017. Grant détient les certifications PNCE « S’entraîner à la compétition » et « Apprendre à s’entraîner », en plus d’être certifié « S’entraîner à s’entraîner ».
Tout comme Grant, Hantoumakos n’en est pas à ses débuts avec Canada Basketball. Il fait partie du programme de haute performance masculine depuis quatre des cinq dernières années, après avoir amorcé son parcours en tant qu’entraîneur adjoint à l’AmeriCup U16 masculine de la FIBA en 2021. Il est l’entraîneur-chef de la Fort Erie International Academy depuis la saison 2021-2022. Sous sa direction, Fort Erie a atteint la finale du Grind Session Championship cette année, en plus de remporter le championnat de l’Ontario Scholastic Basketball Association (OSBA) en 2022.
Originaire de Tottenham, en Ontario, Hantoumakos a également œuvré auprès de Canada Basketball en tant que gérant d’équipe lors de l’AmeriCup U16 masculine de la FIBA en 2019. Il détient les certifications PNCE « Apprendre à s’entraîner » et « S’entraîner à s’entraîner ».
Ancien joueur de l’équipe nationale masculine senior du Canada ainsi que de l’équipe nationale 3x3, Kyle Landry a connu une longue carrière professionnelle à l’étranger avant de se tourner vers le coaching en 2021, lorsqu’il a été promu entraîneur adjoint principal avec les Dinos de Calgary. Cette saison, Landry a aidé les Dinos à signer une fiche de 16-4 et à remporter le championnat de Canada West, avant de décrocher la médaille d’argent au tournoi final de U SPORTS à Victoria. En parallèle, il a également occupé le poste d’entraîneur adjoint avec le Calgary Surge dans la Ligue élite canadienne de basketball (LECB). Landry a fait ses débuts comme entraîneur avec Canada Basketball l’an dernier, à l’AmeriCup U18 masculine de la FIBA 2024, où il a contribué à la conquête de la médaille de bronze du Canada.
La Coupe du Monde masculine U19 de la FIBA 2025 se déroulera du 28 juin au 6 juillet à Lausanne, en Suisse. Après avoir remporté le bronze à l’AmeriCup U18 masculine de la FIBA 2024, le Canada évoluera dans le groupe B aux côtés de la Chine, de la Slovénie et de l’Allemagne.
Le Canada occupe actuellement le 10e rang mondial au classement des catégories d’âge masculines de la FIBA, présenté par Nike, à la suite des événements jeunesse FIBA 2024.